ATTENTION FORUM INTERDIT AUX MOINS DE 16 ANS
Dekjarwik, ville fictive située en Islande, est le théâtre d'une guerre sans merci qui se déroule depuis plus de 1000 ans. Incarnez un humain ou une créature de la nuit.
 

Partagez | 

 Les Patronymes en islandais


avatar
Dekjarwik's Demon
PNJ

» Actions Effectuées : 266
» Ici depuis le : 13/01/2012
» Adresse : Partout où je ne suis pas attendue, partout où je ne suis pas désirée




Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Les Patronymes en islandais   Dim 17 Fév - 22:50


Patronymes Islandais

L'Islande, faiblement peuplée et disposant d'une grande quantité de prénoms, a conservé un système de nom sans nom de famille. Les personnes sont identifiées à 90% par leur prénom, suivi de leur nom patronymique, c’est-à-dire de la mention du prénom de leur père (ou, parfois, de leur mère). Ainsi, Gunnar Snorri Helgason et Anna Björg Helgadóttir signifient respectivement Gunnar Snorri fils (son) de Helgi et Anna Björg fille (dóttir) de Helgi.

Supposons que Bjarni et Björk ont une fille qu'ils prénomment Sigríður. Puisque le génitif de Bjarni est Bjarna et celui de Björk est Bjarkar, elle pourra donc s'appeler « Sigríður Bjarnadóttir » ou « Sigríður Bjarkardóttir » selon le choix de Bjarni et Björk (et en effet plus tard selon son propre choix). Ensuite, le fils de Sigríður pourra par exemple s'appeler « Magnús Sigríðarson » et ainsi de suite.

Exemples :

Vigdís Finnbogadóttir, 4e présidente de la République (1980-1996), fille de Finnbogi Rútur Þorvaldsson,
Ólafur Ragnar Grímsson, 5e président de la République (depuis 1996), fils de Grímur Kristgeirsson.

Les 10% restants ont un nom de famille transmis de génération en génération (mais tout Islandais peut choisir de se faire appeler par un patronyme ou un matronyme, même s'il peut prétendre au nom de famille de son père ou de sa mère).

Exemple :

Kristján Eldjárn, 3e président de la République (1968-1980), dont le nom complet est « Kristján Eldjárn Þórarinsson », fils de Þórarinn Kr. Eldjárn.

Ces particularités font qu'en Islande :

les personnes sont classées, dans l'annuaire téléphonique, dans l'ordre alphabétique de leur prénom (ou premier prénom)
les personnes sont souvent désignées par leur seul prénom (ou premier prénom). Par exemple, sur le Wikipédia en islandais, les biographies des présidents susdits, après l'introduction qui rappelle la dénomination complète, le texte utilise des « Vigdís », « Ólafur » ou « Kristján », là où, dans une autre langue, on utiliserait « Jacques Chirac », « M. Chirac » ou « le président Chirac » (selon le contexte).

Le patronyme islandais ne se transmet donc pas de génération en génération. Dans la conversation, les patronymes (ou plus rarement le matronyme) ne sont pas utilisés, l'usage du prénom étant de rigueur.
Source «wikipedia»
Revenir en haut Aller en bas
 Les Patronymes en islandais
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» départ pour xXx Islande... quoi? en pédalo!
» une petite nouvelle ;)
» E S T E F A N ? « Il frôle les pages et son monde se transforme. Vendeur de rêve Islandais. »
» Apocalypse, islandais (é)
» « Þetta reddast », c'est le Hakuna matata du Nord. [Islande]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum